A la cathédrale le 16 septembre 2017, avec l'ensemble CLEMATIS.

 

 

 

Né en Italie, Valerio Contaldo vit et s’est formé en Suisse. Après une formation  de guitariste classique à Sion et à Paris, il étudie le chant auprès de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne où  il obtient un diplôme de concert.

Finaliste du concours Bach de Leipzig en 2008, il a suivi les masterclasses de Christa Ludwig, Klesie Kelly, David Jones et Julius Drake.

Son répertoire de concert comprend des œuvres de toutes les époques : le Requiem de Mozart, La Création et Les Saisons de Haydn, la Petite Messe Solennelle de Rossini, les Passions, l’Oratorio de Noël et la Messe en si de Bach, le Vespro de Monteverdi, le Messie et la Brockes Passion de Händel, La Messa di Gloria de Puccini, Le Vin Herbé et le Requiem de Frank Martin, la cantate Saint Nicolas de Britten.

 

Il s’est produit notamment aux Festivals des Flandres, Rheingau, Ambronay, Aix-en-Provence, aux Folles Journées de Nantes, Bilbao, Varsovie et Tokyo, au Festival « Resonanzen » de Vienne, à la Mozartwoche de Salzbourg et à l’opéra sur les scènes de l’Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, de l’Opéra de Nice, de l’Opéra National de Lorraine (Nancy) de l’Opéra de Lausanne, du Teatro La Fenice de Venise, ainsi qu’aux Festivals d’Edimbourg et d’Aix-en-Provence.

 

Lors des dernières saisons, il interprète Jupiter dans Semele de Haendel à l'Opéra de Nice, Primo Soldato, Lucano, Familiare 2 et Console 2 dans l’Incoronazione di Poppea à l'Opéra Garnier,

Ferrando dans Così fan Tutte à l’Opéra de Nice et Magdeburg (Allemagne), ténor II (et également Evangéliste)  dans La Passion selon St Matthieu de J.S. Bach sous la direction de S. MacLeod avec la Nederlandse Bachvereniging, Acis dans Acis and Galatea, à la Mozartwoche de Salzburg avec Les Musiciens du Louvre (Minkowski), Oronte dans Alcina de Handel à l’Opéra de Bienne-Soleure.

 

Parmi ses récents engagements:

Gli Equivoci nel Sembiante de A. Scarlatti au festival Purtimiro de Lugo (Italie) sous la direction de Rinaldo Alessandrini.

L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi au Carnegie Hall de New York avec Concerto Italiano (Alessandrini).

L’Orfeo de Monteverdi (rôle titre) avec Concerto Italiano (Alessandrini) à Barcelone, puis en tournée en Chine et en Australie et également avec La Cappella Mediterranea (Garcìa Alarcòn) à Bruxelles, Rotterdam, Paris (Festival de Saint-Denis) Ambronay, Bruges, Pampelune et en tournée en Amérique du Sud.

La Passion selon Saint-Jean de Bach avec les Musiciens du Louvre (Minkowski) au Musikverein de Vienne, ainsi qu’à Toulouse et Madrid et au festival de la Chaise-Dieu.

Il Diluvio Universale de Falvetti au festival MiTo (Milan et Turin) avec la Cappella Mediterranea (Alarcon).

 

Quelques projets pour 2017-18 :

L’Oratorio de Noël de Bach avec les Musiciens du Louvre (Minkowski) en tournée européenne (Philharmonie de Paris, Frankfurt, Budapest, etc.)

Concert autour d’œuvres de Alessandro Stradella au Festival Purtimiro de Lugo (Italie) avec R. Alessandrini

Le Fellah dans Mârouf  d’Henri Rabaud, à l’Opéra National de Bordeaux (Minkowski)

La Passion selon St Matthieu de Bach avec la Nederlandse Bachvereniging (van Veldhoven) en tournée aux Pays-Bas.

 

Il travaille sous la direction de chefs tels que: M. Minkowski, R. Alessandrini, M. Corboz, J.  Nelson, T. Koopman, W. Christie, G. Garrido, L. Garcìa Alarcòn, P. Pierlot, S. MacLeod, J.-M. Aymes…

 

Il participe à plusieurs réalisations discographiques auprès des maisons Naïve, Ricercar,  K617, Sony Classical, Claves, Erato.