Le projet musiCA est né en janvier 2009 de la volonté de quelques passionnés - encouragés par l’évêque Mgr Guy Harpigny -  de promouvoir le rayonnement culturel de la cathédrale Notre-Dame de Tournai au travers de l’organisation d’événements musicaux.

 

Il leur paraissait important de sauvegarder la visibilité de la cathédrale et d’augmenter l’attractivité de son patrimoine exceptionnel auprès du public pendant la période «inconfortable» des travaux de restauration.

 

Ce projet culturel s’inscrit ainsi dans la dynamique de « chantier vivant » voulue par les partenaires - tant publics que religieux -  concernés par la restauration de cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

L’association a choisi de s’appeler musiCA pour « musiques à la cathédrale », - avec un « s » à musiques car elle veut présenter plusieurs genres de musiques.

Depuis mai 2010, musiCA est constituée en ASBL. Elle est composée actuellement des personnes suivantes :

Président : Yves HARVENGT
Vice-président : Jean-Pierre DUBUQUOY
Trésorier : Alain CARBONNELLE
Secrétaire : Maryse HARVENGT
Membres : Bernard DERAEDT, Vincent VANCOPPENOLLE, Michel CHARLIER

Des collaborateurs bénévoles apportent également leur contribution aux projets de musiCA. Parmi eux figurent Christiane CARBONNELLE, Dominique DUBUQUOY, Cécile HECQ, Luc et Monique MULLIER.